top of page
Rechercher

Les chaussettes Lutins


Parfois, on pose 2 couleurs l'une à côté de l'autre et l'idée jaillit. Je vous dévoile le petit secret de ces chaussettes Lutins.





Comme une envie de vert ? ...

Lors de nos vacances d'été, notre location a été une source d'inspiration. Très contemporaine dans son ensemble, les murs étaient d'un vert foret majestueux et le mobilité en blanc et chêne clair. J'ai été sous le charme et d'un coup l'évidence : je veux du vert. Ça tombait bien, dans ma valise de tricoteuse en vacances j'avais glissé 2 minis écheveaux de fils Marie, coloris Jardin Secret, et le reste de mes chaussettes Sherwood, un coloris éphémère Cocon un jaune paille avec des nuances de marron au vert olive. Le combo était parfait, je me lance dans mon aventure créative.


Ce vert est resté obsessionnel tout l'été, les murs de l'atelier y sont aussi passés !



Comment je les ai les confectionnées ?

J'ai tricoté ce modèle en 60 mailles, la taille standard que je fais pour mon 38. Je les ai tricoté en 2,25 mm. Ensuite c'est assez simple. CP : Jardin Secret, base Marie @Garance et Compagnie

CC : Cocon (Ginette Ephémère), Base Marie, @Garance et Compagnie


Pointe Avec la CC, débuter par la pointe en Judy Magic Cast On, avec 12 mailles par aiguille, soit un total de 24 mailles, un tour en jersey, puis on fait les augmentations de la pointe comme suit :

  • Rang 1 : 1 m end, AIG, tout à l'endroit jusqu'à 1 m de la fin de l'aiguille 1, AID (répéter sur la seconde aiguille)

  • Rang 2 : tout à l'endroit

  • On répète ces 2 rangs jusqu'à obtenir 60 m en tout soit 30 mailles par aiguille

  • Couper le fil et prendre le fil de la CP

  • A partir d'ici soit vous restez en Magic loop, soit vous passez en mini circulaire en plaçant un marqueur à la moitié des mailles pour séparer le dessus du dessous. J'opte pour le mini circulaire.

Pied

Tricoter à l'endroit avec la CP 20 rangs (3 cm), puis couper le fil

Reprendre la CC, tricoter 1 rang end puis 3 rangs env (1 cm), couper le fil et reprendre la CP

Répéter cette alternance CP/CC une seconde fois, puis démarrer le gousset en continuant cette alternance.

Sur mes chaussettes, c'est pile à partir de la 3e répétition que je débute le gousset, mais si votre pied est plus long, prévoyez cela à la longueur de votre pied - 11 cm.


Gousset

Poursuivre l'alternance des 2 couleurs (20 rangs end de CP, 1 rang end + 3 rangs env de CP) en intégrant le gousset.

Rang 1 : Aig 1 (dessous ou 1ère partie des mailles) : 1 m end, AIG, tout à l'end jusqu'à 1 m de la fin AID 1 m end, Aig 2 (dessus) : tout à l'endroit

Rang 2 : Tout à l'endroit

Poursuivre (tout en continuant l'alternance CP/CC) jusqu'à obtenir 60 mailles sur l'aig 1 (et toujours 30 sur l'aig 2). Couper le fil. Idéalement, vous avez tricoté 10 r de la dernière bande de CP afin de séparer en 2 en deux parties équitables pour y intégrer le talon et que l'équilibre reste harmonieux.


Talon et son arrondi

Former l'arrondi par la méthode des rangs raccourcis à l'allemande (RRA) et avec l'aig 1 (les m de l'aig 2 reste en attente)

Reprendre la CC et l'aig 1 tricoter 45 m à l'endroit, tourner le travail, faire un maille double (MD), tricoter à l'envers 29 m, une MD, tricoter à l'endroit jusqu'à la 1 m de la MD, tourner le travail, faire une MD tricoter à l'env jusqu'à 1 m de la dernier MD... continuer ainsi de suite 5 fois de plus. On finit donc sur une MD. Tricoter à l'end toutes les mailles et par le brin arrière en 1 m toute les M double et jusqu'à 1m de la fin. Tricoter la dernière m end ens avec la 1er m du gousset. Tourner

J'ai fait le choix d'un talon simple et jersey, mais vous pouvez faire un talon renforcé ou oeil de perdrix.

Rang suivant, tout à l'env et la dernière m en GGT avec la 1er du gousset

Ainsi de suite jusqu'à avoir écouler toutes les mailles du gousset et finir avec 60 m en tout. Couper le fil de la CC


Tige

Reprendre le fil de la CP

Finir le nombre de rangs de la CP ( à équilibrer avec le nombre de rang avant talon).

Reprendre l'alternance CP/CC comme pour le pied jusqu'à la hauteur de tige souhaitée (j'ai fait 2 répétitions. Couper le fil

Reprendre la CC, fait des cotes 1/1 sur 3 cm. Rabattre souplement



Design or not design ?

Je vous ai posé la question du design et honnêtement j'ai été surprise que vous souhaitez le patron et de voir l'engouement autour de ces petites chaussettes sans prétention. Alors je me suis dis "je l'écris ou pas ? Pourrais je m'en occuper ?".


Le design est un travail colossal, et autant j'ai des petites idées de modification de ci de là sans grande extravagance, autant je ne suis pas designer c'est certain. Mon activité de teinturière actuellement ne me permet pas de m'octroyer le loisir d'imaginer me lancer dans ce genre d'aventure. J'aime l'idée de faire les choses bien et à fond plutôt qu'à moitié. En prime les designer tricot m'enchantent tellement avec leur idée que je préfère laisser mon âme de tricoteuse se laisser séduire par leurs petites pépites, et continuer à collaborer dans des projets, chacune avec notre travail et notre savoir faire.


J'ai donc fait le choix de le poster gratuitement ici sur le blog afin de pouvoir répondre à votre demande, mes explications restant simples à mes yeux. Si vous voulez contribuer et soutenir ma petite entreprise Garance et Compagnie, je vous laisse flâner parmi les étagères virtuels de la boutique et trouver le combo de vos petits Lutins.



Après toutes ces petites réflexions avec moi même, j'espère que vous aimerez et tricoterez pleins de petits lutins (et pad forcément en coloris de lutins).

NB : Petite info parce que l'on m'a posé la question : les rangs de point mousse n'ajoutent aucune sur-épaisseur, cela ne génère donc aucune gère au porté, cette impression n'est qu'un effet d'optique.


N'hésitez pas à partager vos créations avec le #chaussetteslutins #garanceetcompagnie et à me laisser un petit commentaire sous ce post.


Je vous souhaite le meilleur et de doux moments tricotesques.


Laineusement


Karine @Garance&Compagnie

55 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page