A Propos de Garance & Compagnie
#Avant toute chose…
Tricoter est un art, maille après maille, patiemment, l’ouvrage se dessine avec minutie et passion. Chaque rang procure un sentiment de plaisir, une douceur et un bienêtre dont son créateur mesure la splendeur. Glisser sur sa peau, votre œuvre vous enveloppe de la douceur de la laine de mérinos, de mohair, ou de la soie, et vous êtes l’artiste et l’artisan de ce bonheur.
#Raconte moi qui tu es ? Quelles sont tes valeurs ?
Je suis Karine, une amoureuse des belles matières et de jolies choses, j’ai choisi de teindre des écheveaux de laine et partager avec vous mon monde et ma passion pour cette noble matière. Mes mains aiment transformer et voir vivre la fibre dans mes marmites. Je suis soucieuse de l’environnement et de notre impact sur notre planète que nous empruntons aux générations futures, ainsi, je cultive et cueille à la ferme à côté de chez nous une grande partie de nos légumes et fruits, que je mets ensuite en conserve, comme je l’ai appris auprès de ma grand-mère Eliane.
J'ai un profond respect pour l’environnement et mon attachement aux transmissions familiales. Ceux sont les fondements de G&C. Ces valeurs m'ont guidées vers la teinture acide (Acyd Dye). Qui dit teinture acide, dit simplement teinture dans une eau dont le Ph est acide, abaissé autour de 4,5. C'est le même procédé que d'ajouter du vinaigre blanc. Cette méthode m'a attirée car elle est peu gourmande en eau, les bains sont réutilisés au maximum pour plusieurs cuissons, les colorants majoritairement G.O.T.S., exempt de métaux lourds. Mes eaux sont neutralisées avant d'être évacuées.
NB : connaissez vous le Ph de la pluie ? Il est de 5,6, un Ph neutre est à 7. La pluie est dont acide.
#Le travail de l’artisane
Chaque écheveau est une pièce unique qui nécessite plusieurs heures et étapes de travail. La laine est préparée, lavée, chaque bain est dosé avec autant de précision qu’il m’est offert afin de reproduire les couleurs le plus fidèlement possible. Plusieurs étapes vont alors être nécessaires jusqu'à la mise en écheveau, un moment que j'affectionne particulièrement, parce qu'il clôt un cycle.
J’ai énormément de plaisir à créer, concrétiser les idées et associations de couleurs qui fusent dans mon esprit. Concevoir une teinte, c’est avant tout l’imaginer, ajouter une pincée de tel ou tel colorant et un soupçon de tel autre, le tester, recommencer ; prendre ce temps de ne pas se presser et trouver la formule qui me parlera… La laine est une matière vivante, elle est un cadeau que la nature nous offre, elle passera centimètre par centimètre entre vos mains, elle mérite le plus grand des soins et des respects.
Je suis avant une tricoteuse passionnée, et, comme beaucoup et peut être comme vous, j’ai monté mes premiers rangs auprès de mes grands-mères quand j’étais enfant. Je suis très attachée à la transmission du savoir-faire, dans ce monde fou où la consommation de masse tend à souffler ses derniers instants. J’aspire à ce demain, qui préfère le mieux et la raison à l’abondance inutile, à ce demain qui mesure la valeur du travail et du savoir faire de l’artisan.
En hommage à mes grands-mères tricoteuses par nécessité économique et par amour des travaux d’aiguilles, j’ai choisi de baptiser les bases de G&C Eliane et Gabrielle, en témoignage de l’affection que je leur porte.
Karine