top of page
  • Black Instagram Icon
Rechercher

Défi du 7 : Aux fourneaux

  • 7 déc. 2025
  • 3 min de lecture

🥮 On cuisine ensemble


Aujourd’hui c’est dimanche, et pour rester dans notre cocon de Noël, nous voulions profiter de cette journée pour réaliser de délicieux petits biscuits à partager au coin du feu avec un bon thé ou un chocolat chaud. Noël est la meilleure saison pour réaliser de bons petits mets pour nos proches, cela fait toujours plaisir et prend assez peu de temps en cuisine. Après tout, n'est ce pas exactement ce moment complice que l'on adore dans les téléfilms de Noël ? alors libre à toi d'aller kidnapper votre bucheron préféré pour te prêter main forte en cuisine.


Pour ma part, j’ai choisi de vous partager ma recette de Sablées.


C’est une recette toute simple, mais avez laquelle on peut s’amuser. Je ne suis pas très branchée pâtisserie, à cuisiner ni à manger, il faut être précis et je suis plutôt de la famille salé parce qu'il est plus simple de se laisser porter par son envie. Mais cette recette est adaptative alors me convient assez bien.


J’ai souvenir que quand j’étais enfant, ma mère possédait une boite contenant une multitude de fiches de recettes, un objet très années 80, couleur orange et couvercle fumé, et à l’intérieur il y avait toutes les recettes dont on avait besoin, dont celles des pâtes sablées, brisées, feuilletées… Je me référais toujours à ces fiches, mais une fois adulte j’ai dû chercher par moi même. Je ne sais même pas si ma mère possède encore cette boîte, ce défi pique ma curiosité, je lui demanderais prochainement.


La recette je vous partage est la même que j’utilise depuis plusieurs années, et également cette que je fais pour réaliser le dessert préféré de l’amoureux : la tarte aux pommes 🥧 (on n’est pas normand pour rien). Pour les sablées je l’agrémente de pleins de petites choses délicieuses pour en faire plus qu’un simple biscuit.




La recette


Ingrédients :

  • 1 oeuf

  • 125G de sucre pour les biscuits (réduire à 80G pour la pâte à tarte)

  • 1 pincée de sel

  • 250G de farine

  • 125G de beurre à température ambiante (un peu ramolli mais pas fondu)


  • Des arômes pour les biscuits uniquement (vanille, cannelle, zeste de citron) ou bien encore des brisures de spéculos, du dain concassé, des noix/noisettes en poudre ou en morceaux ou des amandes effilées. Vous pouvez également ajouter du caramel au beurre salé ou une pointe de miel… et si vous voulez des sablées au chocolat de la poudre de cacao sera parfait. Vous pouvez combiner ce qui vous fait envie et avoir des sablés chaque fois différents.


Préparation :

  • Dans un saladier, battre le sucre, le sel et l’oeuf

  • Ajouter la farine et mélanger à la main, il faut que le mélange devienne sableux, je frotte la préparation paume contre paume jusqu’à ce qu’elle forme une jolie poudre

  • Ajouter ensuite le beurre et l’arôme choisi. Je le coupe en petit dés pour que cela soit plus facile à travailler, mélanger à nouveau avec les doigts jusqu’à former une joli boule bien homogène


Mon astuce, j’utilise des gants en latex à usage unique pour le mélange, je déteste en avoir plein les doigts


  • Laisser ensuite reposer au frigo entre 30 min à environ 1h, dans un torchon. Cela peut être dans le garage ou sur le rebord de fenêtre en cette saison.


Une fois reposée et le beurre durcit de nouveau, elle est prête à être utilisée.


Etalez la sur un plan de travail propre et fariné, dans une épaisseur assez généreuse. Plus la pâte est épaisse et plus le biscuit sera tendre (env. 50 mm).

Découper des formes amusantes avec des emportes-pièces. Si vous n’en avez pas, un verre fera une joli forme ronde, ou vous pourrez jouer avec votre fourchette pour dessiner de jolis rebords.


Amusez vous !


Ajouter un peu de jaune d’oeuf pour dorer, quelques brisures de spéculos ou de Dain ou encore de poudre de noisettes… et après cuisson un peu de sucre glace


Bref soyez gourmand(e)s et généreux(ses)


Cuisson :

Dans un four préalablement préchauffé à 180 degrés, enfournez 10 à 12 minutes. Surveillez bien, dès qu’ils sont dorés, sortez les et laissez les refroidir. S’il sont trop cuits ils seront un peu sec.


Vous êtes de la team biscuit fourré à la confiture ou au Nutella ? Vous pouvez prendre deux biscuits et fourrer celui du dessous de ce qui vous conviendra. Pour que ce soit encore plus joli, faite un trou au centre de biscuit du dessus avant la cuisson et saupoudrez de sucre glace ensuite.


Je vous souhaite un doux dimanche gourmand !

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

© 2021 - 2026  Garance et Compagnie

bottom of page