top of page
  • Black Instagram Icon
Rechercher

Défi du 17 : Quel est ton plus gros fade*

  • 17 déc. 2025
  • 2 min de lecture


*Projet boulet, la cata tricotesque


Si tu as lu l'article du 15, tu sais probablement déjà... à moins que


En rédigeant cette article, j'ai longtemps hésité sur le projet que j'allais désigner comme étant ma plus grande déception. Assez facilement, j'aurai pris le projet le plus ancien et qui fait parti de mes encours hibernés, le fameux gilet Dandelion de AlongavecAnna. Comme je vous l'ai dit dans l'article précédent, il date de Juin 2021, je n'ai pris aucun plaisir avec le fil et avec le modèle, que ce soit sa construction comme son motif. Je peine donc à trouver son sort, le démonter mais pour quoi faire du fil qui ne m'a pas convaincu ? le poursuivre histoire de l'achever avec peut être une révélation au final ? L'avenir nous le dira. J'ai aussi du mal à le catégoriser comme un fade à part entière, car il a, malgré tout, joué son rôle de crash test de base laineuse.



Avec l'expérience, on voit comment se comporte une laine. Pour autant j'aime les tester, les teindre et les tricoter avant de vous les proposer. A mon sens, c'est ce qui nous distingue de l'industrie, l'artisanat doit proposer ce service ++ .


Mon Michèle. Super projet mais mauvais choix de laine.


J'ai décidé de citer un autre qui a été dans la même veine. J'avais testé une fibre en DK non superwash, et j'ai tricoté à l'époque en test : le Gilet Michèle de Mademoiselle Patronille.


J'adore ce gilet il est élégant et magnifique. Malgré cela j'ai trouve que ses nopes ne sont pas très gracieuses, et l'une d'elles notamment tombe tout pile sur le mamelon... Ça me perturbe au plus haut point 😂.



Toutefois ça n'est pas pour cela que je le cite ici, mais pour sa laine. Cette dernière je ne l'ai pas conservé dans ma sélection, parce qu'elle ne prend pas bien la teinture à mon goût qu'elle éteint considérablement, mais surtout parce qu'elle vieilli assez mal. Il est fort bouloché, malgré mes rasages, il fait vieux. Mon Michèle est maintenant mon pull que je glisse sur mon t shirt pour aller teindre, et ça franchement ça n'est pas mériter pour ce modèle.


Alors si je devais relever un défi en 2026, je me dis que j'aimerai énormalement reprendre ce modèle et le tricoter soit en Eliane DK (laine que j'affectionne et pour laquelle mes 3 ouvrages tricotés avec font partis de mes préférés), soit en combo avec un Eliane/Gaby, pour ajouter du fluffy à tout cela.


A dire vrai, en dehors de ces deux là, je n'ai pas vraiment de fade dans mon armoire, et c'est donc tant mieux. Le tricot, contrairement à la couture, offre au moins cet avantage de pouvoir repartir de zéro si on est pas convaincu par le résultat.


Doux mercredi à toi


 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

© 2021 - 2026  Garance et Compagnie

bottom of page